Les techniques du jiu jitsu brésilien

Le grand intérêt du jjb réside dans son panel de techniques pratiquement inépuisables et en constante évolution.

En effet, la complexité motrice de la lutte au sol permet un catalogue de techniques en tant que suite de mouvements qui visent à une action bien définie.

Pourtant, aussi vaste que se présente cet inventaire impossible, toutes ces techniques reposent sur une recherche fondamentale sur la juste utilisation de la force.

Avec pour objectif l’efficacité maximale pour l’effort minimal, la véritable quête du Jiu Jitsuka se fonde sur la maitrise des bases de la discipline, se rapportant à des qualités physiques aussi bien que mentales:

  • principe de la posture correcte
  • principe de l’effet de levier
  • principe de l’action-réaction
  • principe de la distribution pertinente du poids du corps
  • principe de l’angle d’attaque optimal
  • principe de l’anticipation
  • principe de l’attaque comme défense

Et de nombreux autres sous principes que l’on peut rattacher aux précédents d’une manière ou d’une autre.

Pour acquérir, comprendre et peaufiner ces bases, il existe de nombreux outils pédagogiques. Ces outils sont au choix de l’instructeur, de son histoire personnelle et de sa manière de penser la discipline.

Analytique ou Synthétique ?

L’analyse technique mouvement par mouvement permet à certains élèves de mieux comprendre un mouvement technique en reconstruisant le puzzle pièce par pièce. Pour d’autres au contraire il faut passer par une mise en situation globale ou la réponse technique s’impose d’elle même. Si le choix est à la discrétion de l’instructeur, il faudrait pourtant qu’il soit adapté à l’élève.

arhana-48

Drill

La répétition comme apprentissage moteur : en répétant les mouvements techniques corrects à vitesse réelle pendant une durée suffisante, on considère que l’influx nerveux créé son chemin au travers du système et favorise son apprentissage. Ainsi les mouvements deviennent spontanés et ne passent plus par la tour de contrôle, gagnant par là les quelques millièmes de seconde qui parfois font la différence.

Au delà des schémas répétés

C’est une fois que les bases sont acquises, au bout d’une durée qui varie selon l’engagement et les facilités de chacun, que s’ouvre alors une nouvelle dimension : celle de la création.